Nos habitats léger en bois

Yourtes habitables

Pour vivre en yourte toute l’année, dans un confort optimisé grâce à des matériaux de constructions performants, locaux et durables, pour un retour tout confort aux portes de la nature.

yourtes éstivales

Pour créer une ambiance atypique au sein d’événements festifs familiaux et professionnels.  Montage et démontage d’une rapidité surprenante.

Nos habitats legers en bois

De l’arbre au bois est spécialisé dans  la réalisation de yourtes habitables et estivales. Nos réalisations se pensent en fonction de vos projets de constructions bois, de la conceptualisation à la fabrication, ou en vous guidant par nos propositions.

Totalement adaptées pour y vivre à l’année, en habitat privé, gîtes ou camping, l’objectif que nous nous fixons étant d’obtenir un confort similaire à la vie en appartement ou en maison, tout en gardant un esprit « nomade » et une ambiance chaleureuse caractéristique de ces réalisations.

Nous pouvons également intervenir dans la réalisation d’autres habitats légers en bois, dômes géodésique, tiny house, tipis, roulottes, et autres structures en bois, en lien avec notre réseau de partenaire constructeur.

Sensible à l’idée d’accompagner les auto-constructeurs découvrez notre page « accompagnement à l’auto-construction »!

Tarif yourte habitable

 

« Toutes nos yourtes habitables comprennent un plancher démontable et transportable, isolant laine de bois sur 14cm d’épaisseur , trois menuiseries modulables (porte, bais vitrée, fenêtre) au choix. Un isolant sur toute la structure bois de 12 cm d’épaisseur en laine de mouton, une coupole centrale maintenu par deux poteaux ((facultatif) laissant entrer la lumière et un système d’ouverture pour le passage d’un tuyau de poêle. Pour tout projet de construction, nous contacter.

 

Différentes options d’aménagement vous sont proposées :

– construction d’une mezzanine bois personnalisée

– aménagement intérieur: électricité, cuisine, salle de bain

– système de chauffage poêle a bois 

pour projet de construction, nous contacter .

Yourte habitable 8m de diamètre 50m2

orion

30 000 euros

Yourte habitable 6.5m de diamètre 34m2

Cassiopé

26 000 euros

Yourte habitable 5 m de diamètre 20m2

Pléïade

20 000 euros

Tarif yourte estivale

 

Nos yourtes estivales sont destinées à tous types de situations : animations, événements familiaux… et sont conçues pour être montées et démontées très fréquemment. Leur temps de montage varie entre 30 min  et 1h. Elles ce composent de l’ossature bois traditionnelle des yourtes, de 2 ouvertures, et d’une coupole central ouverte avec possibilité de la protéger de la pluie

Plusieurs options sont possibles sur nos yourtes estivales

– plancher fin démontable

– ouverture supplémentaire

– coupole en polycarbonate lumineuse

Yourte éstivale

8m de diamètre 50m2

Véga

12 000 euros

Yourte éstivale  6.5m de diamètre 34m2

Arcturus

10 000 euros

Yourte éstivale 5 m de diamètre 16m2

Sirius

8 000 euros

Comment fonctionnent les différents éléments de nos yourtes habitables ?

 

le plancher

Le plancher est une construction bois de 14 cm d’épaisseur, démontable et transportable, divisé généralement en 12 caissons trapézoïdaux facilitant le transport et l’assemblage, comme une sorte de camembert. La surface habitable varie entre 15m2 et 50m20.Ils sont réunis par des sangles à cliquet. Nous utilisons 14 cm de laine de bois en isolant. Le plus souvent le plancher est en OSB de 15 mm ou parquet pin.

 

les murs « treillis »

Les murs sont constitués de croisillons de bois formant le « treillis », assemblés en cercle et emboîtés dans les cadres de portes avec des liens en cuir. Nous avons choisi comme essence du hêtre pour l’aspect esthétique, la résistance, et la souplesse. Les murs supportent les perches de la charpente et sont maintenus  par des sangles non visibles.

Les menuiseries.

Les cadres de portes sont en pin. Cette structure en bois comportent des encoches sur le coté permettant le positionnement des murs. La dimension des menuiseries est adaptée à la structure en bois pour recevoir les portes/fenêtres/bais vitrées de vos choix, commandés sur mesure à un artisan menuisier.

Les perches de la  charpente.

Les perches formants la charpente, sont fabriquées dans des bois d’ossature en pin (4.5 cm x 14.5 cm) Une encoche y est créée afin de prendre appui sur les murs auxquels elles seront reliées par des lanières de cuir.

Le « toono » et coupole.

Le toono est une pièce centrale de la charpente, placée au sommet de la structure en bois de la yourte, et constituant la clé de voûte du toit. C’est la pièce la plus délicate à réaliser du fait des multiples assemblages en arrondis. Le toono mesure généralement 1.5m ou 2m de diamètre et comporte entre 50 à 64 entailles de 4 cm d’épaisseur pour l’emboîtement des perches. Une coupole en pin et polycarbonate (pour la luminosité), est assemblé sur le toono, permettant la sortie du poêle. Une structure en bois « ouvrable » est possible si il n’y a pas de poêle central.

Toiles et isolants

Nos toiles sont en acrylique, résistantes aux intempéries de nos régions. Elles comportent un large choix de couleur et sont garanties 6 ans constructeur. La découpe et l’assemblage se réalisent au sein de notre atelier. Nos toiles ont la particularité d’être assemblées en un seul élément final, ce qui permet « d’englober » totalement la structure en bois de nos yourte et d’éviter toute prise au vent et infiltration, notamment au niveau des menuiseries.

Deux couches de tissus recouvrent nos yourtes .

La première est un tissu de « décoration » visible de l’intérieur de la yourte et disposé sur la structure bois, la laissant ainsi apparente.

La deuxième est posée à l’extérieur, permettant l’imperméabilité de la structure.

Entre les deux l’isolation est assurée par une couche de 10 à 20 cm de laine de mouton.

 

Nos mezzanines.

Nos mezzanines reposent sur un principe de construction bois démontable permettant généralement, au dessus, la création d’un espace « chambre », et en dessous d’un espace clos salle de bain et d’un coin cuisine. Une échelle de meunier en permet l’accès. Elles ont généralement une surface habitable corespondant à 1/3 de la surface habitable de la yourte.

Implantation et impact sur l’environnement .

Nos habitats légers sous yourte, comme leur nom l’indique, ont un « poids plume » comparé à une construction en bois conventionnel, ce qui permet de réduire considérablement les besoins en matières premières. Le fait d’utiliser en grande partie des matières écologiques et naturelles facilite grandement le recyclage de la structure en bois en fin de vie.

Nos yourtes ne disposent pas de fondations « en dure ». La structure en bois du plancher est posé sur des plots qui créeront, suite à son assemblage, un « vide sanitaire » rendant la structure en bois totalement hors d’eau.

Ce concept de plancher sur plots, permet d’avoir un impact minimal sur le sol. Après le démontage de la structure en bois, celui-ci retrouve, après une courte période, son état d’origine.

 

Aménagement intérieur.

Plusieurs solutions peuvent vous êtres proposées pour l’aménagement et les systèmes d’énergies nécessaires à la salle de bains, la cuisine, l’électricité, le chauffage. Pour plus d’information sur vos projets de constructions, nous contacter.

13 + 8 =